Livret épargne populaire : quels sont ses avantages ?

Si votre domicile fiscal est situé en France et que vous avez un revenu modeste ? Vous pourriez ouvrir un livret d’épargne populaire pour bénéficier d’un taux de rémunération privilégié et réduit.

Dans le but de préservation de pouvoir d’achat, la France met en service un livret d’épargne populaire (LEP). Ce LEP est destiné à aider les personnes qui disposent des revenus modestes à placer leurs économies.

Afin de pouvoir ouvrir un livret d’épargne populaire, vous devez vous disposer de certaines conditions, notamment :

  • le revenu fiscal de référence (qui est limité chaque année et qui détermine pour chaque part du quotient familiale un plafond de revenu précis).
  • présenter les documents nécessaires (avis d’imposition annuel, les justificatifs d’impôts).
  • les documents s’appliquent aussi pour le conjoint.

Un livret epargne populaire populaire possède un taux d'intérêts de plus de 0.5% par rapport au livret bleu, vous pourriez procéder à l’ouverture de ce livret d’épargne avec juste 30 euros. Le LEP vous assure une liberté de versement mensuel .

Avantages d’un livret épargne populaire

Un livret d’épargne populaire vous donne plus de liberté économique si vous avez un revenu modeste, ainsi il vous permet d’avoir moins d’impôts sur les intérêts puisque il est exonéré d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.